opticien

Pour se prévaloir d’être opticien, il importe de suivre une formation appropriée mais de même qu’il existe de nombreuses spécialisations en la matière, de même les formations proposées sont variées.

Dénicher votre formation en optique

Le secteur de l’optique débouche sur des professions particulières telles que opticien, technicien supérieur en photonique, ingénieur en optique industrielle, technicien supérieur en optoélectronique, etc. C’est une niche à fort potentiel d’emplois qui nécessite des clarifications afin de permettre aux nombreuses personnes désireuses de s’y lancer d’en savoir davantage. Ainsi, avant de commencer à rechercher un établissement agréé dans l’enseignement des spécialistes opticiens, il est loisible d’être au fait de tous les curricula disponibles.

Les métiers de l’optique en deux grandes branches

Pour ce secteur qui a connu un essor fulgurant ces 10 dernières années et dont l’avenir tiendra à coup sûr la promesse des fleurs, l’on peut regrouper la pléthore de formations disponibles en deux grands ensembles à savoir : commerce et industrie d’instruments d’optique et recherche et développement en physique. A ce titre, si vous êtes partant pour une formation dans les métiers de l’optique, vous pouvez faire le choix entre être opticien-lunetier, opticien de précision, monteur en optique-lunetterie, ingénieur en optique industrielle, technicien supérieur en optique instrumentale, etc.

Comment intégrer le domaine de l’optique ?

De nombreuses écoles à l’instar des collèges techniques, universités et écoles d’ingénieurs s’investissent aujourd’hui à transmettre le savoir et les techniques en matière d’optique. Il faut cependant avoir le profil requis avant de postuler à une quelconque formation. En règle générale, travailler dans le secteur de l’optique supposerait qu’on ait obtenu l’un des diplômes suivants : CAP en optique, baccalauréat professionnel en lunetterie, DUT en optique, BTS en optique, Bachelor en optique, licence en optique, licence professionnelle en optique, master en optique ou même le master spécialisé en optique.

Les modules de formation en optique

Deux axes majeurs sont disponibles pour se former en optique au sein des institutions agréées : les sciences de l’ingénieur et la physique. Pour un cursus type, les matières récurrentes sont les suivantes : la contactologie, l’optométrie, l’optique géométrique et physique, l’analyse de la vision, la photonique, l’électronique pour le traitement de l’information, la mécanique quantique, l’optique physique, l’électromagnétique, etc.

Les troubles de la vue étant désormais classés comme problème de santé publique à cause de l’impact négatif engendré au sein des populations, les métiers de l’optique sont loin de manquer de débouchés. La ruée vers la création de magasins d’optique et lunetteries peut en témoigner avec aisance.

Rédigé par admin