apprentissage

Travaillant généralement pour des entreprises de vente au détail, l’assistant commercial a pour mission d’assurer la liaison avec les clients afin de garantir le bon déroulement d’une transaction. Il doit les aider à choisir entre les différents biens et services de l’entreprise, à traiter les paiements et à maintenir un niveau élevé de service à la clientèle.

Si vous êtes une personne sociable et que l’idée d’aider les gens dans leur processus d’achat vous passionne, alors un poste d’assistant commercial pourrait vous convenir parfaitement.

Le quotidien d’un assistant commercial

Le métier d’assistant commercial est accessible à partir d’un bac pro commerce. Il consiste à aider les clients dans tous leurs achats, dans un secteur extrêmement dynamique où chaque journée de travail est complètement différente. Contrairement à ceux qui travaillent derrière un bureau, vous serez en première ligne pour aider directement les clients. Voici un bref aperçu des tâches liées au poste d’assistant commercial :

  • Conseiller et servir les clients ;
  • Traiter les paiements ;
  • Assister les clients afin de le choix de leurs produits/services ;
  • Veiller à ce que les stocks soient bien entretenus ;
  • Promouvoir les cartes de magasin ou les offres spéciales ;
  • Fournir aux clients des informations sur les prix et la disponibilité des produits ;
  • Organiser des vitrines ;
  • Traiter les réclamations des clients ou les transmettre à la direction.

En matière de compétences et qualités, vous devrez avoir une personnalité ouverte et une excellente connaissance des produits et services de l’entreprise. Il peut également être nécessaire d’avoir une bonne connaissance pratique des systèmes informatiques et autres technologies en rapport avec le poste.

L’évolution professionnelle d’un assistant commercial

Après une première expérience aboutie dans l’assistanat, l’étape suivante consiste à s’orienter vers le domaine de la gestion. À ce stade, vous augmenterez vos chances en obtenant une qualification professionnelle telle qu’un diplôme en gestion des ventes. Il est normal qu’un directeur de magasin devienne directeur de secteur et peut-être qu’un jour, vous pourrez devenir directeur des ventes. Et vous ne serez pas le premier à gravir tous les échelons depuis le poste d’assistant commercial.

Si vous pensez qu’une carrière pareille est faite pour vous et que vous avez les bonnes compétences, alors n’hésitez pas à postuler aux offres d’emploi. Bonne chance !

Rédigé par admin