Face au taux de chômage des jeunes, le monde du travail n’arrête pas de bouger et d’évoluer, et c’est dans ce contexte, que surgissent de nouvelles professions qui viennent transformer certains métiers déjà existants. Avec la complicité des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde de l’entreprise reste en perpétuel mutation. Mais quels sont les métiers qui se transforment et quels sont ces métiers d’avenir ?

Les métiers qui émergent

Data scientist, e-marchandiser, ingénieur cloud, géomaticien… Si ces noms ne vous disent rien, c’est justement parce qu’il s’agit de métiers en train d’émerger comme une réponse aux nouveaux besoins induits par les changement dans les domaines de l’informatique, la recherche, l’industrie ou encore l’innovation technique ou scientifique. L’explosion des réseaux sociaux et du e-commerce, l’utilisation des outils web en business et la révolution numérique sont des changements qui ont affecté le monde professionnel et qui créent de nouveaux métiers comme le chargé de conformité, le chimiste vert, le contrôleur de gestion sociale, ou encore le consultant en risques psychosociaux, le digital brand manager, l’écotoxicologue, ou l’ingénieur éco-conception.

À l’origine de cette transformation du monde du travail, la révolution technologique et l’intensification de la concurrence, sans oublier les changements subis par les différents modes de vie.

Les métiers qui changent

Certes, certains métiers conserveront leur dénomination actuelle. Cependant, les différentes pratiques professionnelles risquent de subir un lifting. Par exemple, les entrepreneurs e- commerce verront leur métier évoluer drastiquement tout comme les référenceurs SEO, dont le rôle aujourd’hui est d’analyser la visibilité web de l’entreprise client et d’optimiser son référencement online. Ceci se fait moyennant le postage de liens client dans des annuaires ou des communiqués. Cette compétence est peu à peu devenue indispensable pour toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Actuellement, être référenceur SEO, c’est aussi être expert Web analytique.

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