marketing et communication

La relation entre le marketing et la communication est très étroite, si tant qu’il est quasiment impossible de parler d’un terme sans évoquer l’autre. Il n’est pas toujours évident d’établir la différence entre les deux disciplines, grâce à cet article cependant vous pourriez ne plus les confondre à l’avenir.

La communication est une composante du marketing

Le marketing et la communication sont la plupart du temps utilisés ensemble, au point que la différence entre les deux est le plus souvent invisible. Cependant, comme principal élément à retenir pour les dissocier, il faut noter que la fonction principale du marketing porte sur l’analyse du marché, alors que la communication sonne plutôt comme un ensemble de moyens à mettre en œuvre par une entreprise, une personne physique, un organisme, pour se faire connaître et gagner en notoriété. En d’autres termes, la communication est comme une branche du marketing.

Le marketing et l’analyse du marché

En effet, le marketing étudie la concurrence et le positionnement d’une entreprise sur un marché donné, les gammes, les produits et les prix proposés. Il passe également sous la loupe le comportement des consommateurs et les tendances sociétales, afin d’élaborer un plan marketing qui sera ensuite mis en application par l’entreprise grâce au marketing mix ou opérationnel. Quatre grands outils sont alors utilisés pour déployer le plan marketing, on les appelle aussi les 4P pour :

  • Produce (Le produit) ;
  • Price (le prix) ;
  • Placement (la distribution) ;
  • Promotion (pour la communication).

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La communication, un ensemble de moyens de promotion

La communication n’est donc ni plus ni moins un ensemble de moyens mis en œuvre, par exemple, par une entreprise pour se faire connaître, mais aussi faire connaître ses services ou ses produits. Ces moyens sont, entre autres, les relations presses, l’événementiel, les spots ou les affiches publicitaires… et bien d’autres.

La communication va s’occuper du message à véhiculer pour la promotion de l’entreprise et de ses produits ou services. Elle se charge alors de coordonner les différents supports, et penser ensuite au message à transmettre, tout en ayant un œil observateur sur les tendances du moment et le comportement des hommes afin de se donner toutes les chances de faire passer un message qui va attirer leur attention et les concerner. La communication aide donc le marketing à influencer le processus de comportement d’achat ou de consommation. Ses objectifs dépendent généralement de la stratégie marketing définie au préalable.

En gros, ce sont là les principaux éléments qui permettent de différencier le marketing et la communication.

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