Management : les clés pour choisir la bonne (nouvelle) idée

Dans tous les groupes de travail, il y a régulièrement des propositions d’idées  pour améliorer les conditions de travail, la production collective, etc. Mais pour un manager, comment savoir si une idée mérite vraiment d’être mise en œuvre, dans ce foisonnement créatif ?

Si vous êtes personnellement stimulé par l’idée

Cet aspect est d’autant plus important que la concrétisation d’une idée qui ne suscite pas en vous de l’enthousiasme, une grande exaltation, peut vite tourner court. Et dans le domaine du management, il n’y a pas plus décevant qu’une idée stoppée nette dans sa progression par ennui. C’est une véritable perte de temps et d’énergie, et surtout un gâchis de ressources dans votre quête de succès.

Si l’idée permet d’avoir un nouveau marché

Ce qui est le plus souvent difficile lorsqu’une nouvelle idée est proposée, c’est de savoir s’il y a un marché intéressé par les produits ou services qui devraient provenir de cette proposition. Et il existe différents moyens pour vérifier cela, notamment les techniques du lean-startup avec consultation régulière des utilisateurs au fil du développement et leurs pivots qui peuvent être d’une grande aide. C’est aussi valable pour les grosses structures.

Si l’idée est simple et claire dès le début

Concernant les idées innovantes, toutes celles qui portent à confusion ou qui restent incomprises par les clients potentiels sont à écarter. Car, pour sa mise en œuvre, vous aurez certainement besoin de plus de temps et de patience pour qu’elles soient totalement comprises par les uns et les autres, ce qui pourrait suffisamment vous épuiser avant son déploiement.

Si l’idée a un fort potentiel de croissance

En pensant à tout ce que vous vous apprêtez à engager comme ressources, le stress et la pression que vous subirez pendant le déploiement de la nouvelle idée, vous devez vous assurer que vos efforts en valent la peine pour éviter une perte de temps et débauche d’énergie inutile.

Il y a certes d’autres prérequis à la réalisation de nouvelles idées, mais pour nous ceux qui précédent sont les plus importants afin de transformer une bonne idée en une excellente affaire. Enfin, il n’y a pas qu’une seule voie pour devenir prétendre à un poste de manager en entreprise. L’idéal serait de suivre une formation en management pour évoluer directement au poste, mais avec de l’expérience, même avec un diplôme d’une autre filière vous pouvez y accéder : une formation entrepreneur, marketing, communication, par exemple…