Métiers du développement durable

Ces dernières années, la question de la préservation de l’environnement se pose de plus en plus. En effet, les problématiques liées au développement durable et à la protection des ressources naturelles sont de plus en plus à l’ordre du jour. Le secteur de l’environnement est ainsi porteur d’avenir. Il offre de nombreuses perspectives de carrière aux jeunes diplômés titulaires d’une licence professionnelle dans le domaine de l’environnement. Découvrons les licences professionnelles les plus en vogue pour travailler dans le domaine de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une licence pro environnement ?

Une licence pro environnement a pour but de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et aux problématiques écologiques. Ce cursus de courte durée peut être intégré après un bac+2 (un DUT ou un BTS environnement nature…). Les licences pro orientées environnement sont très nombreuses et les spécialités sont très diverses. On en cite : la licence pro gestion des ressources environnementales dans un milieu rural, la licence pro en génie de l’environnement et du développement durable et la licence pro en écoconception des produits industriels.

La licence pro gestion des ressources environnementales dans un milieu rural – Métiers du développement durable

Cette formation professionnalisante s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du développement durable. Elle est destinée à former des acteurs locaux spécialisés dans la mise en place et le suivi politique de la protection de l’environnement. L’accès est ouvert aux titulaires des diplômes de niveau bac+2 ou des titres homologués par l’Etat du niveau III. Les titulaires de cette licence sont parfaitement préparés pour travailler principalement dans le domaine de la prévention et le traitement des pollutions agricoles.

La licence pro en génie de l’environnement et du développement durable

Accessible en formation initiale aux titulaires des bac+2 scientifiques, la licence pro en génie de l’environnement et du développement durable forme des spécialistes de la gestion, de la collecte et du traitement des déchets, capables de travailler au sein des collectivités locales, des entreprises et des bureaux d’études.

La licence pro écoconception en produits industriels

Cette formation est destinée à former des professionnels capables de conduire et encadrer des projets d’écoconception de complexité moyenne, et de faire des choix technologiques de fabrication de composants et de matériaux pertinents en vue d’encourager la maintenance et le recyclage des produits industriels. Le recrutement dans cette filière se fait sur la base d’un dossier de candidature comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles et une lettre de motivation.

Rédigé par admin