sciences politiques

Le domaine des sciences politiques n’intéresse généralement que les personnes attirées par la politique et les pouvoirs publiques. Cependant, les débouchés associés ne se limitent à ces deux domaines, il est possible de faire un tas de choses avec un diplôme des sciences politiques.

Qu’apprend-on lors d’une formation en sciences Po ?

Découlant du droit public, les sciences politiques sont devenues une discipline à part entière fondée sur le triomphe du modèle de la science positive, le développement de la démocratie moderne et la croissance de l’Etat, trois faits majeurs de notre monde politique actuel. Les formations en sciences politiques se font sur 5 ans post bac soit à la faculté des sciences politiques (master de recherche) ou au sein des IEP (Instituts d’Etudes Politiques) pour les masters, masters pro. Les 3 premières années de la formation sont généralistes et reposent sur le droit, l’économie, l’histoire, la science politique, la culture générale, les relations internationales et les langues. Ce n’est qu’après le premier cycle que les étudiants se spécialisent dans divers domaines mais toujours orientés vers les sciences politiques ; la finance et la stratégie, l’urbanisme, la communication et le journalisme, les ressources humaines ou la recherche.

Quels sont les débouchés liés au domaine des sciences politiques ?

Les débouchés qui s’offrent aux diplômés en sciences politiques dépendent de leur spécialisation bac+5. Les lauréats de la formation peuvent intégrer un métier du secteur public (administrateur territorial) après avoir passé à un concours de la fonction publique d’État et territoriale. Dans le secteur privé, ils ont la possibilité d’exercer dans des organisations internationales ou dans des firmes multinationales non étatiques en occupant des fonctions de management, de ressources humaines, d’audit et finances. Enfin, avec certains diplômes en sciences politiques, il est possible de s’orienter vers les métiers des médias (journaliste), de la culture, de la recherche et de l’enseignement. Avec le niveau bac+5, les postes de manager et de direction sont à portée de main.

Rédigé par admin