Un chef d'entreprise

En réalité, il n’existe pas de diplôme type pour piloter une entreprise à cause de la diversité des secteurs d’activité et la variété des besoins. Toutefois, certaines formations se prêtent beaucoup plus aux activités de management que d’autres. La preuve, un bon ingénieur sur le terrain n’est pas forcément un bon gestionnaire pour mener une équipe. Existe-il un diplôme idéal pour piloter une entreprise ? Le point dans les lignes qui vont suivre.

Les écoles de commerce, la voie royale pour devenir gestionnaire d’entreprise

Grâce à un programme polyvalent qui touche pratiquement toutes les disciplines inhérentes au monde des affaires, les écoles de commerce constituent à l’heure actuelle l’un des meilleurs cadres pour former des managers capables de faire face aux nombreux défis des entreprises d’aujourd’hui et demain. Avec une formation gestion d’entreprise, gestion RH ou encore gestion de projet, ces établissements fournissent au monde professionnel des profils opérationnels, polyglottes, ayant un excellent esprit d’équipe et très polyvalent (comptabilité, finances, gestion, communication, etc.).

Un diplôme de niveau bac+5 est toujours un plus

Si la gestion d’entreprise est une question d’expérience, il s’agit également d’une question de grade et de diplôme. En plus des lauréats des écoles de commerce, beaucoup d’entreprises privilégient des détenteurs d’un bac+5 dans l’une des nombreuses spécialités de la gestion d’entreprise, du management et de la gestion des ressources humaines. Après une licence ou un bachelor, il est toujours important de booster vos chances d’accéder rapidement à ce poste avec un master, un Master of Business Administration (MBA) ou un Bachelor of Business Administration (BBA). Toutefois, dans le choix des formations, accorder une mention spéciale à celles qui vous offre la possibilité de suivre votre parcours en alternance ou qui proposent des périodes de stage importantes.

Une double spécialisation pour des profils plus polyvalents

Actuellement, dans certains secteurs d’activité comme la pharmacie, la santé de façon générale, les technologies, la culture, etc., les profils polyvalents à la fois gestionnaire et disposant d’une connaissance technique conséquente sont les plus privilégiés sur le marché du travail. Il est aujourd’hui important de disposer d’une double compétence, au moins, pour pouvoir se hisser à certain niveau et manager certains types d’équipe.

Rédigé par admin