formation-rh

Travailler dans les ressources humaines c’est d’abord s’occuper d’êtres humains, être en contact permanent avec eux, répondre à leurs questions et les rassurer en cas d’inquiétude… C’est un métier qui nécessite de faire preuve de certaines qualités et compétences, mais pas seulement, une formation complète basée sur les différentes composantes du rôle d’un gestionnaire des ressources humaines est nécessaire. Focus sur la formation et le métier RH !

Pourquoi les ressources humaines ?

Actuellement, toute entreprise nécessite une solide gestion des ressources humaines, allant de la formation à la gestion des compétences et du recrutement à la gestion de la paie en passant par l’application des lois sociales…En effet, gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.

Toutefois, afin de travailler et réussir sa carrière dans les ressources humaines, il faut faire preuve de discernement et d’analyse permanente. La polyvalence est également l’une des bases du travail d’un cadre des ressources humaines. En d’autres termes, il est essentiel de savoir jongler entre les connaissances comptables, juridiques et sociales d’une part et la communication de l’autre. Concrètement, pour travailler dans le secteur des ressources humaines, il faut impérativement avoir un excellent sens de l’organisation et un bon relationnel, posséder un bon sens des responsabilités et être intègre et ferme dans sa prise de décision.

Quelle formation ?

Cependant, concernant les parcours de formation, nombreux sont ceux  accessibles dès l’obtention du baccalauréat et vous permettront d’atteindre votre objectif de travailler dans les RH.

Vous pouvez opter pour le DUT GEA option gestion des ressources humaines ou encore choisir d’intégrer le parcours licence ressources humaines. Ces cursus vous aideront à apprendre à participer à la conception et la mise en œuvre d’outils et de techniques pour l’organisation des emplois et les capacités de chacun. Ce type de parcours de formation, vous permettra de renforcer vos connaissances en ressources humaines et de développer des compétences humaines essentielles à la réussite d’une carrière dans la RH.

 

Crédit photo : montmagny

Rédigé par admin