Au cœur des relations humaines, le métier d’aide médico-psychologique vous permettra de vous sentir utile. Dans un secteur qui recrute, le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique a connu un vrai engouement depuis sa création en 2006.

L’AMP trouve du travail très rapidement tant ses domaines d’intervention se sont élargis ces dernières années : enfants, adultes, personnes âgées ou insertion. Focus sur un métier pour aider son prochain…

Le quotidien d’un AMP

L’aide médico-psycologique (AMP) intervient généralement auprès de personnes de tranches d’âge différentes, jeunes ou adultes, mais ayant un handicap physique ou mental important. Il peut également s’occuper des personnes âgées dépendantes et les accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne. Il les aidera par exemple, à se laver, à s’habiller ou à manger, et doit être en mesure d’établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes. Par sa présence, l’AMP apporte soutien et réconfort. Il est en contact permanent avec, d’une part la famille du concerné, et de l’autre, avec ses médecins, assistants sociaux et psychologues, afin d’échanger à propos de la progression du malade, les efforts constatés ou encore sur les traitements administrés. L’AMP empêchera l’isolement du malade en entretenant le lien avec le monde extérieur.

Comment devenir AMP ?

Le métier d’aide médico-psychologique est loin d’être facile, du fait de sa confrontation à des situations humaines parfois difficiles à gérer ou même à supporter. Il est donc très important d’être résistant et de rester professionnel en toutes circonstances. Toutefois, il faut allier cette prise de distance à une certaine empathie, une patience sans failles et une grande générosité. L’AMP doit bien communiquer aussi bien par la parole que par les gestes.

Afin d’exercer le métier d’AMP, il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’aide médico-psycologique, délivré par les DRJSCS. La formation se déroule sur 12 à 14 mois et aucun diplôme n’est exigé pour y accéder.

 

Crédit photo : lamontagne.fr

Rédigé par admin