Si vous prévoyez de travailler dans un métier du tourisme, il est important d’envisager une formation dans le domaine. Il existe en effet de nombreux établissements spécialisés ou non qui mettent à la disposition des étudiants des formations pour leur spécialiser dans le secteur du tourisme.

Ces établissements sont également capables de proposer des formations courtes, à l’exemple d’un BTS Tourisme, d’un Bachelor Tourisme ou d’une licence pro Tourisme. On retrouve également des formations longues à l’exemple des MBA Tourisme ou des Mastères spécialisés Tourisme, que le candidat peut rejoindre après l’obtention d’un premier diplôme.

Une spécialisation assurée

En optant pour une formation en tourisme, vous choisissez un enseignement spécialisé qui vous conduira dans la plupart des cas à un métier dans le tourisme. Vous devez donc être sûr de vouloir travailler dans ce secteur. Par ailleurs, toutes les matières que vous verrez seront propres au tourisme, à l’exemple du droit du tourisme, de la stratégie des entreprises touristiques, de la commercialisation de produits touristiques, et bien plus encore.

C’est également le cas des matières jugées plus généralistes, à l’exemple du management ou de la finance d’entreprises, qui seront étudiées avec pour but d’être appliquée dans le tourisme.
Plusieurs établissements proposent d’effectuer l’intégralité ou une partie de votre cursus en alternance, de façon à comparer les connaissances acquises durant vos études à l’expérience du terrain. C’est un choix de spécialisation qui facilitera l’insertion dans le marché de l’emploi, et permettra d’être plus vite opérationnel dans le secteur du tourisme.

Qu’en est-il du contenu et des matières ?

De nombreuses matières sont au programme. On cite notamment le droit du tourisme, le marketing touristique, l’e-commerce du tourisme, la gestion de projet touristique, etc. En fonction du diplôme préparé et du niveau, de nombreuses autres matières sont abordées. Il est aussi indispensable d’avoir une excellente maîtrise des langues étrangères (minimum 2 ou 3 dans certaines filières).

Outre un enseignement théorique de qualité, il est important d’effectuer plusieurs stages. Ces derniers vous permettront d’obtenir une expérience pratique, de découvrir différents univers au sein du tourisme et de choisir votre métier.
Si vous avez opté pour une formation en alternance, alors le temps que vous passerez en entreprise sera plus conséquent, et le rythme plus soutenu. En effet, vous disposerez du même programme scolaire, mais en moins de temps en comparaison aux formations initiales.

Les métiers et les débouchés

Si vous faites un cursus court (BTS VPT ou Bac +3), vous pouvez poursuivre vos études en Master ou Master Pro de façon à approfondir votre spécialisation et à travailler plus sur les formes stratégiques du tourisme. Toutefois, si vous souhaitez intégrer l’univers du travail vous pourrez exercer plusieurs fonctions, notamment : chargé de communication touristique, assistant chef de produit touristique, assistant marketing touristique, chargé d’analyses touristiques, etc. Pour les formations à Bac +5, il est tout à fait possible d’intégrer des entreprises touristiques internationales, où vous pourrez occuper les postes tels que : responsable d’agence de voyages, chef de produit touristique, responsable marketing, chef de projet, etc.

Rédigé par admin