carrière en relations internationales

Généralement, les diplômés en relations internationales débutent leur carrière professionnelle en intégrant l’un des secteurs public, privé ou les organisations à but non lucratif. Les gouvernements, les organisations internationales, les multinationales, les sociétés de conseil, les ONG et les centres de recherche sont des employeurs typiques dans le domaine des relations internationales. Voici quelques conseils pratiques pour ceux qui souhaitent lancer leur carrière dans le domaine des relations internationales.

Obtenir un master en relations internationales

Avoir une formation en relations internationales est une condition préalable pour intégrer le domaine. Les recruteurs s’attendent à ce que leurs nouveaux employés aient non seulement une expérience professionnelle dans ce cadre, mais aussi des compétences pluridisciplinaires. Le programme de master en relations internationales fait partie des formations les plus privilégiées pour acquérir les compétences et l’expérience nécessaires.

En raison de la nature pluridisciplinaire du programme, le master en relations internationales permet d’accéder à un large éventail de carrières. Il permet non seulement d’acquérir une expertise dans un large champ de disciplines telles que les langues, les sciences humaines, l’économie, la politique et les affaires, mais aussi de développer des compétences professionnelles spécialisées telles que la rédaction, l’analyse quantitative et qualitative, la planification, l’organisation et la sensibilisation interculturelle.

Bien se renseigner

En raison des différents programmes proposés par les écoles et les établissements universitaires spécialisés dans le domaine, l’étudiant doit passer par une étape de recherche approfondie avant de choisir son établissement de formation. Il doit bien se renseigner sur les filières accessibles et sur les débouchés de ces cursus en vue de trouver la spécialisation qui s’accorde le mieux avec ses préférences et ses projets professionnels.

Acquérir une expérience internationale et apprendre une langue étrangère

En plus des compétences techniques, les recruteurs dans le domaine des relations internationales accordent un intérêt particulier à l’expérience internationale, au caractère interculturel des candidats et à leurs compétences linguistiques. L’aptitude à travailler au sein d’une équipe pluriculturelle, un état d’esprit international, une expérience de terrain dans d’autres pays et la maîtrise d’une langue étrangère sont de grands atouts qui vous aideront à exceller dans votre carrière en relations internationales.

Rédigé par admin