études-supérieures-longues

Une grande majorité des étudiants d’une école de commerce l’ont intégré directement après le baccalauréat. Ces écoles forment aux carrières commerciales de niveau bac+3, bac+4 ou encore bac+5. Quelles sont les bonnes raisons pour choisir une école de commerce, en quoi consiste la formation et comment réussir son admission. On vous dit tout dans cet article !

Les bonnes raisons pour choisir une école de commerce

Nombreuses sont les raisons d’intégrer une ecole commerce paris. En effet, votre choix d’école doit être guidé par plusieurs critères notamment votre parcours initial et votre projet professionnel. Les labels (CGE, CEDG, etc.), les accréditations et les autres certifications vous apportent des garanties de qualité. Néanmoins, tous ces critères ne doivent pas vous faire oublier vos affinités, vos aspirations ainsi que votre personnalité.

Les spécialités que vous choisissez conditionnent votre profil et donnent un aspect professionnel et sectoriel à votre parcours. Ensuite, d’autres critères de choix sont à prendre en considération notamment : le double-diplôme, votre choix de la double compétence, l’insertion professionnelle, la dimension internationale de votre école, les bourses et aides financières, les modalités de financement de vos études, etc.

Les écoles de commerce : un parcours post-bac atypique

Les écoles de commerce et de management sont de plus en plus accessibles aux bacheliers. On retrouve parmi elles les grandes écoles de commerce qui proposent des offres de formation allant des Bachelors en 3 ans jusqu’à leurs programmes Grande école post-prépa. On y trouve également des établissements privés qui proposent aux bacheliers des cursus diplômants en 4 ans, voire en 5 ans. Ces formations s’adressent aux étudiants intéressés par des cours pratiques. Elles sont en effet axées sur l’opérationnel à travers leur pédagogie (en projet), le contenu des enseignements ainsi que leur organisation : séjours à l’international, stages, alternance, etc. On retrouve parmi ces écoles celles qui bénéficient d’une large reconnaissance par les professionnels et par l’Etat.

Par ailleurs, pour réussir votre admission aux écoles de commerce post-bac, vous allez devoir passer un concours qui se compose généralement des épreuves écrites (expression, logique, langue, etc.) et d’un entretien oral. Les inscriptions se déroulent directement auprès des écoles hors Parcoursup, de même pour certaines écoles recrutant de manière autonome.

Rédigé par admin