Programmation informatique

Les diplômés d’un BTS SIO participent à la fourniture et à la production de services informatiques aux organisations. Dans ce sens, les titulaires de l’option SISR deviennent des spécialistes des environnements informatiques. Ceux-ci adaptent les solutions d’infrastructure et assurent le fonctionnement optimal des équipements. Les titulaires de l’option SLAM sont quant à eux des professionnels de l’environnement des outils et des langages informatiques. Ils interviennent ainsi pour développer, adapter et maintenir des programmes et des solutions applicatives. Focus sur les débouchés et les possibilités de poursuites des études après le BTS SIO.

#1 Les débouché du BTS SIO – Services informatiques aux organisations

Les titulaires d’un BTS SIO exercent leurs fonctions pour le compte d’une société de conseil, d’une société de services et d’ingénierie en informatique (SSII) ou encore au sein d’une direction des systèmes d’information. En effet, l’option SISR (Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux) est une spécialité qui débouche principalement vers des métiers de technicien, tels que :

  • technicien d’exploitation ;
  • technicien systèmes et réseaux ;
  • technicien micro et réseaux ;
  • technicien réseaux et télécoms.

En revanche, l’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) ouvre aux diplômés la voie des métiers de programmeur, de chargé d’études, d’intégrateur web, de gestionnaire de bases de données, ainsi qu’aux différents métiers d’analyste, notamment :

  • analyste d’applications ;
  • analyste d’études ;
  • analyste programmeur.

Par ailleurs, les titulaires du BTS SIO SISR peuvent évoluer à moyen terme, vers des postes de responsables informatique, de chefs de projet ou d’administrateurs réseaux et systèmes. Après quelques années d’expérience, les diplômés du BTS SIO option SLAM peuvent occuper les fonctions de chefs de projet développement.

#2 Les possibilités de poursuite d’études après un BTS SIO SISR

Avec un bon dossier et une mention à l’examen, les meilleurs diplômés du BTS SIO auront la possibilité de poursuivre leur parcours universitaires vers une licence professionnelle dans les domaines des réseaux et télécommunications ou des systèmes informatiques avec de nombreuses spécialités possibles. Ils peuvent également s’orienter vers une licence pro commerce spécialité commerce et vente appliqués à l’industrie.

Le BTS Services informatiques aux organisations peut également constituer un tremplin pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur parcours universitaire vers des études plus longues pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme de commerce.

Rédigé par admin