L’Association pour la formation professionnelle des adultes dédie sa journée Portes Ouvertes du 10 mars 2016 à la mixité des métiers et à la formation des femmes.

Une action inscrite dans le cadre de ses missions de service public et qui résonne avec l’objectif gouvernemental de passer de 12% de métiers mixtes à un tiers d’ici 2025. Zoom sur cette journée Portes Ouvertes…

De nouveaux métiers pour toutes !

L’Afpa dispose de treize centres régionaux en France, qui sont entrés dans une phase active de mise en place du plan prévoyant 500 000 stages supplémentaires de formation ouverts aux demandeurs d’emploi. Ainsi, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, l’Association souhaite accorder une importance majeure à l’accueil des femmes en quête d’un emploi ou souhaitant se reconvertir, puisque malgré leur présence à hauteur de 26,4% parmi les formés en 2015, les femmes ont tendance à s’orienter vers les formations et les métiers du tertiaire. Pourtant d’autres secteurs porteurs d’emploi s’ouvrent à elles. Pour Afpa tous les métiers se conjuguent autant bien au masculin qu’au féminin, parce qu’on a tous droit à l’égalité professionnelle, les femmes pourront en effet s’ « aventurer » dans des métiers réservés jusque-là aux hommes, comme peintre en bâtiment, soudeuse, technicienne d’assistance en informatique, assistante de vie en famille…et pourront y exceller !

Et…des ateliers pour la « Mixité Professionnelle »

Sur demande de l’Etat et à l’occasion de la journée Portes Ouvertes du 10 mars 2016, l’Afpa organise également des ateliers sur l’égalité homme-femme, destinés à orienter davantage de femmes en recherche d’emploi vers des métiers dit « masculins ». Ces ateliers sont composés de deux sessions d’une journée et demie au cours desquelles les participantes seront à la fois informées et accompagnées dans une démarche réflexive…

Un rendez-vous à ne pas rater !

Crédit photo : arf.asso.fr

Rédigé par admin