Blended Learning

Le Blended Learning est un nouveau concept qui nous parvient directement des Etats Unis ; c’est la notion d’apprentissage mixte. Combiner l’apprentissage digital et l’enseignement en présentiel peut en effet rapporter gros aux entreprises mais aussi aux apprenants. Lumière sur une façon nouvelle de se former…

Une solution plus économique pour les entreprises…

Immobiliser une partie de son effectif pour monter en compétences est bien souvent compliqué à concilier avec l’activité quotidienne d’une organisation. Ceci dit, ces formations restent un investissement nécessaire aussi bien pour l’entreprise que pour l’ensemble de ses collaborateurs. En effet, le Blended Learning permet d’éviter les inconvénients et les coûts d’une formation entièrement digitalisée. Le concept qui allie à la fois une formation digitalisée ainsi qu’un enseignement en salle de formation, permet un gain de temps et d’argent considérable. D’un autre côté, le concept permet aux salariés d’être plus nombreux à valider les formations. Les Responsables des Ressources Humaines ayant en effet constaté un taux de réussite plus élevé dans ces formations par rapport à la formule 100% MOOC ou 100% présentiel !

…et plébiscitée par les apprenants !

Le Blended Learning peut être considéré comme une formation sur-mesure pour les salariés du XXIème siècle. Une génération Y et Z qui se caractérise par sa digitalisation et sa volonté d’autonomie. Dans ce cadre, l’apprenant pourra suivre les enseignements théoriques sur sa tablette ou son Smartphone, en suivant son propre rythme, avant de passer à la pratique en salle de formation. Un concept qui permet donc aux salarié de s’auto-former avant le présentiel ou encore de mettre en pratique les connaissances acquises entre deux cours en présentiel afin de ne pas les laisser dépérir. Mais qu’on se rassure ! L’apprenant n’est pas livrer à lui-même derrière son écran comme pour le e-learning, les plateformes digitales possèdent un animateur ou un forum d’échange de bonnes pratiques entre pairs.

Rédigé par admin